Sic transit gloria mundi

Le blog de Keyvan Nilforoushan

LBO en open-source ?

Je viens de voir une initiative intéressante sur le site de Bruno Couly : il est en train de monter un projet de reprise de société par LBO (achat à effet de levier), et décrit précisément sur son site toutes les étapes de son parcours avec les financiers et les banquiers (voir la première note).

C’est vraiment une lecture très intéressante pour tous ceux qui envisageraient de se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise – ou qui sont déjà en train de lever des fonds pour leur projet – et veulent voir de près comment se déroule le processus.  Mais c’est aussi, pour les financiers comme nous, un feedback très utile sur la manière dont notre profession est perçue par les repreneurs qui nous présentent leur dossier…

Evidemment, la démarche n’est pas sans poser quelques problèmes de confidentialité, comme décrit dans cette note :

 

Je suis en train de toucher aux limites de ce qui peut être livré sur un blog. En effet, chaque personne que je rencontre maintenant dans le cadre de mes négociations pour ce LBO a lu mon blog. […] En octobre, quand je parlais blog à mes financiers et autres investisseurs, on me regardait comme un marginal du business. Maintenant on m’écoute comme un visionnaire du business. […]

Donc, aujourd’hui, mes interlocuteurs dans ce LBO, n’attendent pas que je leur parle de mon blog, ils l’ont déjà lu

(Disclaimer : nous n’avons pas rencontré Bruno Couly, qui semble s’être concentré sur des fonds régionaux).

Advertisements

Single Post Navigation

Comments are closed.

%d bloggers like this: