Sic transit gloria mundi

Le blog de Keyvan Nilforoushan

Les clés de la compétitivité des PME

ABSTRACT : Pour préserver leur compétitivité et leur croissance, la France et l’Europe doivent renforcer la capacité à innover de leurs entreprises, et rattraper rapidement leur retard en matière de productivité du travail.   

Ce retard en matiére d’innovation et de productivité est essentiellement dû à une plus faible intégration des TIC aux cœur des entreprises : les  gains de productivité dus aux nouvelles technologies proviennent, à hauteur de 2/3, de l’utilisation de ces dernières dans des entreprises de l’économie traditionnelle, et en particulier les PME, qui augmentent ainsi leur profitabilité et leur rentabilité – ce qui confirme l’enjeu de l’innovation par l’usage.

Cela a d’autant plus de sens pour une entreprise de réaliser aujourd’hui une bonne intégration des nouvelles technologies qu’en matière de technologie, le pouvoir de marché est maintenant détenu par les acheteurs et non les développeurs  et /ou vendeurs de technologie. L’effet de levier est maximal pour les PME des domaines où les flux informationnels et transactionnels sont les plus importants, notamment la distribution, les médias et les services.

Télécharger l’étude complète (pdf)

Download english version (pdf)

Advertisements

Single Post Navigation

Comments are closed.

%d bloggers like this: