Sic transit gloria mundi

Le blog de Keyvan Nilforoushan

Wisconsin : 14 Sénateurs en fuite

Les Etats-Unis se distinguent depuis deux siècles comme étant l’une des rares démocratie permettant à une minorité des représentants d’empêcher un vote de se dérouler, simplement en prolongeant le débat jusqu’à la fin de la saison parlementaire.

Cela s’appelle le filibuster, venant du mot français “flibustier” et rappelant ainsi le caractère aventureux de cette procédure consistant à pirater un vote…  On trouve d’ailleurs dans Master of the Senate, la très belle biographie de Lyndon B. Johnson, une fascinante description de la manière dont ce processus à été utilisé pendant des décennies par les sénateurs sudistes pour empêcher la fin de la ségrégation.

Une nouveauté maintenant : 14 sénateurs démocrates du Wisconsin ont fui l’Etat pour se réfugier dans un lieu tenu secret afin d’empêcher l’atteinte du quorum dans un vote sur une proposition que la majorité républicaine tente de faire passer en force.

L’avantage de ce genre de tactiques reste tout de même qu’elles sont suffisamment pénibles pour ceux qui les appliquent pour n’être utilisées que dans des cas où la loi en cours de discussion tient vraiment à coeur aux parlementaires – ce qui est déjà une forme d’équilibre.

Via Marginal Revolution: Better than the filibuster?.

Enhanced by Zemanta
Advertisements

Single Post Navigation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: